L'administration fiscale a, cette année, fortement renforcé le contrôle des comptabilités informatisées. Pour cela, elle a introduit de nouvelles précisions et dispositions, parues au bulletin officiel des impôts début 2006. C'est une évolution importante de l'administration que l'utilisateur d'un logiciel de comptabilité devra bien prendre en compte. Nous allons voir aujourd'hui que les versions 2007 de tous les logiciels de comptabilité EBP (EBP Comptabilité, EBP Comptabilité PRO, EBP Compta Flash, EBP Comptabilité et Facturation, EBP Comptabilité Libérale) respectent ces nouvelles dispositions. Mieux, ils ont obtenu le label "NF Logiciel Comptabilité Informatisée".
Sur quel axe avez-vous orienté le développement des versions 2007 de vos logiciels de comptabilité ?
Toutes les nouveautés des versions 2007 concernent les nouvelles précisions données par l'administration concernant les comptabilités informatisées.
Suite au bulletin officiel des impôts numéro 12 du 24 janvier 2006, nous avons décidé d'aider nos clients à respecter leurs nouvelles obligations en intégrant de nouvelles fonctions dans nos logiciels.
Quel est l'objet de ces précisions de l'administration fiscale ?
C'est un renforcement du contrôle des comptabilités informatisées. Des précisions ont donc été apportées par l'administration, précisions qui ont été prises en compte par EBP.
L'administration fiscale a-t-elle mis en place un système d'agrément des logiciels de comptabilité respectant leurs nouvelles dispositions ?
L'administration n'a pas mis en place de système de ce type, mais nous avons fait appel à un organisme indépendant (l'Afnor) pour que nos logiciels soient certifiés conformes aux nouvelles dispositions réglementaires.
Nos logiciels de comptabilité avaient déjà la certification "NF Logiciel et support utilisateur certifiés", ils ont maintenant obtenu la nouvelle certification "NF Logiciel Comptabilité informatisée" (abréviations NF = Normes Françaises, ndlr).
Cette certification garantie que nos logiciels respectent à 100 % les nouvelles instructions du bulletin officiel des impôts. C'est une garantie importante pour nos utilisateurs et nos revendeurs.
Quelles modifications avez-vous ajouté au logiciel afin de respecter ces nouvelles réglementations ?
Déjà, nous avons ajouté une fonction de validation d'écritures, c'est maintenant une obligation : avant toute clôture mensuelle et annuelle, les écritures comptables doivent être validées.
Quelles sont les incidences de la validation d'écritures ?
Les écritures validées ne peuvent plus être ni modifiées ni supprimées.
Fin de la PREMIERE partie (à suivre).
-------------------- ARTICLES SUR DES THEMES SIMILAIRES --------------------
EBP Comptabilité : Sauvegarde automatique - Communication Entreprise Expert (2)
EBP Comptabilité : Multiples simulations de trésorerie - État des clients à relancer (1)
EBP Compta : Journal d'évènements pour le contrôle fiscal (3)
EBP Compta : sauvegarde au format de la D.G.I. - Traçabilité des écritures importées
EBP Comptabilité PRO : Lettrage partiel - Importation de relevé bancaire - Lettrage automatique lors d'un import de la gestion commerciale - État des paiements dématérialisés
NF Logiciel Comptabilité Informatisée : Des logiciels respectant les nouvelles normes fiscales
EBP Comptabilité PRO Révisions et Prévisions : Hypothèses de prévisions en fonction des investissements - Simulations de trésorerie - Saisie des prévisions (2)
EBP Comptabilité PRO Révisions et Prévisions : Le logiciel de comptabilité incluant des fonctions de révision comptable et de prévision de trésorerie pour les PME (1)
Logiciel certifié NF Logiciel : un gage de qualité pour l'entreprise cliente !
EBP Business Plan : Tableau de bord et création d'un business plan