Après avoir passé en revue toutes les nouveautés présentes à la fois dans Ciel Gestion Commerciale Evolution 2008, Ciel Compta Evolution 2008, et Ciel Associations Evolution 2008, Aline Warcollier nous parle aujourd'hui des nouveautés spécifiques à Ciel Gestion Commerciale Evolution 2008. Nous verrons ainsi que certains états statistiques utilisent des calculs de "logique floue" afin de présenter des statistiques réellement adaptées à l'activité de l'entreprise. Cette version 2008 intègre aussi un nouveau modèle de saisie de facture extrêmement simple !
Quelles sont les nouveautés spécifiques à Ciel Gestion Commerciale Evolution 2008 ?
Concernant les statistiques articles, clients, représentants, et fournisseurs, nous avons introduit une option très intéressante. Nous avions en effet remarqué que les états "meilleurs clients" ou "meilleures ventes d'articles" n'étaient pas toujours représentatifs.
Vous pouvez en effet demander par exemple la liste des 10 meilleurs clients ou la liste des 50 articles les plus vendus, mais selon le nombre de vos clients ou de vos articles, et selon la différence entre la quantité de l'article le plus vendu et la quantité de l'article le moins vendu, ces listes ne seront pas toujours représentatives, car elles prendront trop peu d'articles en compte, ou au contraire pas assez.
La version 2008 de Ciel Gestion Commerciale Evolution offre la possibilité de laisser le logiciel choisir le nombre d'éléments à afficher dans la liste (meilleures ventes, meilleurs clients, meilleurs représentants, etc.).
Ciel Gestion procédera alors à plusieurs calculs (avec notamment des calculs de "logique floue") et fournira automatiquement une liste optimisée en fonction de l'activité de l'entreprise. Bien sûr, il est quand même possible de continuer à choisir un nombre d'éléments fixe : 5, 10, 20, 50, etc.
Quelles sont les autres nouveautés proposées par la version 2008 de Ciel Gestion Commerciale Evolution ?
Nous proposons maintenant un nouveau type de masque de saisie de devis/facture extrêmement simple. Jusqu'à présent, pour saisir une facture, il fallait utiliser un formulaire, très pratique pour entrer de nombreuses données dans la facture, mais finalement un peu complexe pour les petites entreprises voulant éditer des factures très simples.
Avec notre nouveau modèle de saisie, l'utilisateur entre les données à l'écran dans la facture telle qu'elle sera imprimée ! C'est-à-dire que la facture apparait à l'écran, avec l'entête, les colonnes, les totaux, etc., avec exactement le même aspect que la facture papier.
Si vous ajoutez une colonne à l'écran, elle sera aussi automatiquement ajoutée à l'impression ! En fait, il n'y a plus de différence entre ce que vous voyez à l'écran et ce qui sera imprimé.
Les articles peuvent être sélectionnés dans la base de données du logiciel, comme d'habitude, mais vous pouvez aussi directement décrire un article ou une prestation (éventuellement sur plusieurs lignes) dans la facture à l'écran, exactement comme dans un traitement de texte ! Vous avez d'ailleurs accès à une barre d'outils qui vous permet de choisir la police de caractères, la taille, la couleur, l'alignement, etc.
ARTICLES SUR DES THEMES SIMILAIRES --------------------
Ciel Compta, Gestion Commerciale, et Associations Evolution : Le script système (7)
ApiSoft Gestion Huit : Présentation - Communication avec la Compta - Réseau (1)
Peut-on gérer les articles composés et la fabrication avec Ciel Gestion Commerciale ?
Sage Gestion Commerciale 30 : Les tarifs d'exception (4)
Sage Gestion Commerciale 30 v12 : Les codes-barres (8)
WaveSoft : Architecture modulaire et client-serveur (8)
WaveSoft : la gamme de logiciels de gestion - l'Automate de Transfert
Quelles différences entre les versions Evolution de Ciel et les versions PRO d'EBP ? (1)
EBP Gestion Commerciale * (Entreprise et PRO) : Fiche de chaque contact intégrée dans la fiche client (3)