Les éditeurs on enfin compris depuis quelques années qu'il était temps de sortir des logiciels de facturation très simples, et pas seulement des usines à gaz dont une bonne partie des utilisateurs ne se sert pas du dixième des fonctionnalités !
Ciel a donc développé le logiciel "Ciel Facturation Facile", logiciel aux fonctionnalités très réduites, mais qui est sensé faire justement uniquement et efficacement des devis et des factures, histoire de remplacer le tableur ou le facturier exacompta...
Pari réussi ?
Oui et non...
Trois points positifs :
- Le premier est ce nouveau mode de saisie "document" absolument génial... C'est vraiment une bonne idée ! Avec cette nouvelle fonctionnalité, finis les ribambelles de fenêtres et d'onglets à remplir pour faire une simple facture !
Maintenant, vous voyez votre facture à l'écran telle qu'elle sera imprimée ! Vous n'avez plus qu'à indiquer les éléments de la facture (adresse du client, articles ou prestations facturés, etc.) aux endroits adéquats.
Par exemple, votre facture A4 apparaît à l'écran. Dans la case "Date", la date du jour apparaît. Vous voulez la changer ? cliquez sur la case et changez-la ! Dans la case "client facturé", indiquez les coordonnées du client facturé, etc.
C'est vraiment simple et bien fait. Je me répète, mais le fait de saisir directement dans la facture (et non dans une fenêtre de saisie abstraite) change tout ! Dès que vous faites une modification, vous la voyez immédiatement à l'écran.
Tout ce que vous voyez à l'écran correspondra parfaitement à la facture imprimée !
- Autre point positif : vous pouvez directement saisir l'adresse du client, ainsi que les articles ou les prestations directement dans la facture, sans avoir besoin de créer préalablement un client, des articles, etc., dans la base de données du logiciel.
...Mais vous pouvez aussi tout de même utiliser cette base de données. Par exemple, si vous avez un client qui vous achète régulièrement des produits, autant créer une fiche client dans le logiciel, comme cela vous aurez juste à rappeler cette fiche chaque fois que vous créerez une facture pour ce client, cela vous fera gagner beaucoup de temps !
- Enfin, le logiciel est très fidèle à l'ergonomie générale des logiciels Ciel. Le fonctionnement des menus, des fenêtres, des boutons est le même que dans les autres logiciels Ciel.
C'est une qualité, parce que si vous avez besoin plus tard de prendre un logiciel plus puissant, comme Ciel Devis Factures, ou Ciel Gestion Commerciale, vous ne serez pas perdu et vous pourrez facilement retrouver vos petits (d'autant que Ciel a eu la bonne idée de reprendre le mode de saisie "document" dans ses logiciels plus puissants, vous ne serez donc pas dépaysés !)....
Mais comme nous le verrons, cette homogénéité de gamme est aussi un défaut...
Voyons justement maintenant les points négatifs...
L'éditeur Ciel indique qu'il a voulu faire un logiciel pour tous ceux qui n'y connaissent rien en informatique, et qui ne veulent pas quitter leur facturier exacompta de peur de perdre trop de temps sur ordinateur.
Autant je trouve le mode de saisie "document" vraiment bien pensé, autant je trouve que le logiciel dans son ensemble est bien trop proche de ses aînés. Nous l'avons vu, c'est aussi un avantage, puisqu'il sera ensuite facile de passer à un logiciel plus puissant, mais si le logiciel s'adresse vraiment à des utilisateurs n'y connaissant rien ou presque en informatique, en résumé aux artisans/commerçants de plus de 50 ans et n'étant pas nés dans le chaudron informatique, c'est raté...
Attention, le logiciel est simple, bien sûr, mais pour ce type d'utilisateurs, il aurait mérité d'avoir un développement totalement indépendant, débarrassé des menus déroulants, de toutes les petites icônes de paramétrage, de certaines fenêtres obscures, etc.
Là, on voit très bien que ce logiciel n'est qu'une resucée de Ciel Devis Factures en un peu plus simple, avec une fonction de saisie de facture très bien faite, mais dont le reste aurait dû être aussi revu...
Pour résumer, si vous êtes à l'aise avec Windows, c'est un logiciel simple et bien fait. Si vous êtes hésitant avec l'ordinateur, vous risquez d'être déçu. N'hésitez pas à télécharger une version de démonstration avant de l'acheter.
-------------------- ARTICLES SUR DES THEMES SIMILAIRES --------------------
Ciel Facturation Facile ou Ciel Devis Factures : Peut-on indiquer une adresse de livraison sur la facture ?
Ciel Facturation Facile : Export en comptabilité (6)
Ciel Facturation Facile : Recherche de données avec Trouvtoo * - Encaissement total ou partiel d'une facture - Tableau de bord et statistiques (5)
Ciel Facturation Facile : Transfert d'un devis en facture - Champ de recherche - Différences avec Ciel Devis Factures (4)
Ciel Facturation Facile : Personnalisation de la facture - Remise sur facture - Ergonomie (3)
Ciel Facturation Facile : Saisie libre d'articles ou de prestations, éventuellement sur plusieurs lignes, avec la police et la couleur de son choix (2)
Ciel Facturation Facile : Saisie d'une facture comme dans un traitement de texte ! (1)
Test de Ciel Auto-entrepreneur Facile
Ciel Business Plan * : Prévision des cotisations sociales du dirigeant non salarié (TNS) (9)
Ciel Autoentrepreneur Facile gratuit !
Ce logiciel est complet, mais pas forcément complexe. Simple ne serait pas le mot mot, mais après quelques heures tout est facile à assimiler. Tous ces logiciels pro sont fait pour avoir une prise en main rapide, comme par exemple le logiciel immobilier de Consortium Immobilier qui est un des plus complets sur le marché. La gestion de mandats fait apparaitre de très nombreuses fonctionnalités et les agences immobilières ne pourront le maitriser en quelques heures, mais après quelques temps la mise en ligne d'annonces, la prise de rendez vous ou la pige immobilière sera familière aux agents utilisant le logiciel.