La saisie des prévisions de vente et d'achat de marchandises (négoce) dans Ciel Business Plan est assez complète. Pour chaque année du business plan, il sera par exemple possible de choisir une périodicité de saisie (mensuelle, bimestrielle, trimestrielle, etc.). Un pourcentage de chiffre d'affaires pourra être ensuite indiqué pour chaque mois ou trimestre par exemple. Au niveau des achats consommés (achat pour revente), les montants d'achats pourront être calculés indépendamment ou correspondre à un pourcentage d'un ou plusieurs postes de vente.
Pouvez-vous nous décrire la partie "Exploitation" du business plan ?
Dans cette partie, nous allons retrouver deux types d'activité : soit du négoce, soit de la production de biens et services.
Là aussi, les données sont saisies soit via un tableau de type Excel, dans lequel nous allons pouvoir indiquer le chiffre d'affaires de chaque exercice (ou l'évolution annuelle en pourcentage), soit via un assistant, dans lequel des données plus précises pourront être indiquées, comme un nombre d'unités prévues en production multiplié par son prix unitaire.
Est-il possible d'entrer les prévisions de vente par mois ?
Oui, en utilisant l'assistant dont on vient de parler. Un bouton "Saisonnalité" permet de choisir une périodicité : mensuelle, bimestrielle, trimestrielle, semestrielle, annuelle.
Ensuite, selon la saisonnalité choisie, Ciel Business Plan proposera un tableau de saisie permettant d'entrer la prévision pour chaque élément de la période (par exemple, pour une saisonnalité "mensuelle", vous pourrez saisir une prévision pour chaque mois de l'année).
Un point intéressant : si vous avez saisi une prévision pour l'année, vous pourrez ensuite indiquer un pourcentage pour chaque élément de la période (par exemple, 10 % du chiffre d'affaires en janvier, 7 % en février, etc.).
Il est aussi possible de gérer les encours, avec un délai de règlement moyen prévu (en jours) pour chaque année.
Concernant l'activité de négoce, comment les achats de marchandises peuvent-ils être entrés ?
Dans une activité d'achat-vente de marchandises, les postes d'achat peuvent être créés selon trois possibilités différentes : soit un poste d'achat est rattaché à un poste de vente (dans ce cas, les montants d'achat pourront être indiqués en pourcentage du chiffre d'affaires du poste de vente correspondant), soit un poste d'achat est créé seul en montant, soit un poste d'achat est créé seul, mais dont le montant correspond à un pourcentage du chiffre d'affaires de plusieurs postes de vente.
Fin de la CINQUIEME partie (à suivre).
-------------------- ARTICLES SUR DES THEMES SIMILAIRES --------------------
Ciel Business Plan * : Prévision des cotisations sociales du dirigeant non salarié (TNS) (9)
Ciel Business Plan * : Les points-clés de l'entreprise ! (14)
Ciel Business Plan * : résultat du business plan sous forme de tableaux (13)
Ciel Business Plan : Prise en compte des impôts dans le business plan (12)
Ciel Business Plan * : Gestion du découvert et des intérêts financiers (11)
Ciel Business Plan * : Gestion automatique de la T.V.A. dans le business plan (10)
Ciel Business Plan * : Prévision de la rémunération du dirigeant non salarié (TNS) (8)
Ciel Business Plan * : Services extérieurs - Prévision des frais de personnel - Prise en compte des primes, commissions, et charges sociales (7)
Ciel Business Plan * : Ergonomie - Immobilisations - Charges fixes - Charges variant selon le chiffre d'affaires (6)
Ciel Business Plan : Saisie des données par formulaire - Postes financiers et d'investissement - Echéancier d'emprunt (4)