Nous recevons aujourd'hui Guillaume Bretin, Chef de Marché Ciel Business Plan. Dans cette première partie de l'interview, Guillaume Bretin va nous présenter globalement le logiciel Ciel Business Plan 2007. Nous verrons notamment que dès l'installation et le lancement du logiciel, une page d'informations accueille le créateur d'entreprise. Cette page présente les trois principales étapes de création d'un business plan.
Pouvez-vous nous présenter le logiciel Ciel Business Plan ?
C'est un logiciel qui s'adresse à la fois aux créateurs et aux chefs d'entreprise, et qui permet d'accroitre leurs chances de réussite et de recherche de financement. Avec Ciel Business Plan, le créateur d'entreprise peut clarifier son projet grâce à un logiciel simple et pratique à utiliser.
Quant au gérant de société, il pourra anticiper l'avenir, faire des prévisions sur un nouveau projet ou un investissement, afin d'en étudier l'impact ou la faisabilité.
En quelle année a été conçu Ciel Business Plan ?
En 2004, c'est un logiciel qui est en exploitation depuis quatre ans maintenant.
Comment se présente le logiciel une fois qu'il a été installé et lancé ?
Nous avons essayé de rendre les choses les plus simples possibles. Dès l'ouverture de Ciel Business Plan, l'utilisateur est en effet accueilli par une page d'informations qui présente le logiciel de façon globale.
Cette page présente trois étapes essentielles à la création d'un business plan. La première consiste à saisir les informations dans un arbre hiérarchique constitué de catégories. C'est dans cette étape que nous allons entrer toutes les données du business plan et créer des catégories propres à l'entreprise.
Dans la deuxième étape, Ciel Business Plan va déduire différentes informations des données saisies et va les traduire sous forme de tableaux, points clés, graphiques, etc. On va donc pouvoir ici visualiser les informations de manière efficace.
En fonction des données saisies, Ciel Business Plan va aussi produire et afficher des commentaires automatisés. C'est également dans cette étape que le créateur d'entreprise pourra affiner ses données, ajouter des symboles pour attirer l'attention de ses partenaires, etc.
À quoi correspond la troisième étape ?
Aux dernières consultations et vérifications du résultat, et à l'impression du business plan. Sur la base des éléments fournis par l'utilisateur, le logiciel va automatiquement calculer un business plan sur trois ans.
Le logiciel va produire un prévisionnel d'exploitation (chiffre d'affaires, marge globale, compte de résultat, seuil de rentabilité...) et un prévisionnel financier (trésorerie détaillée, bilan prévisionnel...). Des plaquettes pourront être imprimées, avec ou sans commentaires, selon différents modèles disponibles (adaptés chacun à un type d'activité : négoce, production, négoce ET production).
Fin de la PREMIERE partie (à suivre).
-------------------- ARTICLES SUR DES THEMES SIMILAIRES --------------------
Ciel Business Plan * : Prévision des cotisations sociales du dirigeant non salarié (TNS) (9)
Ciel Business Plan * : Les points-clés de l'entreprise ! (14)
Ciel Business Plan * : résultat du business plan sous forme de tableaux (13)
Ciel Business Plan : Prise en compte des impôts dans le business plan (12)
Ciel Business Plan * : Gestion du découvert et des intérêts financiers (11)
Ciel Business Plan * : Gestion automatique de la T.V.A. dans le business plan (10)
Ciel Business Plan * : Prévision de la rémunération du dirigeant non salarié (TNS) (8)
Ciel Business Plan * : Services extérieurs - Prévision des frais de personnel - Prise en compte des primes, commissions, et charges sociales (7)
Ciel Business Plan * : Ergonomie - Immobilisations - Charges fixes - Charges variant selon le chiffre d'affaires (6)
Ciel Business Plan * : Saisie des prévisions de vente et d'achat de marchandises (négoce) (5)