Nous allons voir aujourd'hui que le logiciel ApiSoft Gestion Commerciale Huit propose un module très complet de calcul de commissions des commerciaux. Ce module peut contenir un nombre illimité de tables de calcul de commissions, et chaque représentant peut se voir attacher une de ces tables. Les commissions pourront alors être basées sur le chiffre d'affaires ou la margé réalisée, les montants facturés ou encaissés, la totalité du chiffre du commercial ou être différentes selon les articles ou les familles d'articles. Il est aussi possible d'appliquer une commission limitée dans le temps.
ApiSoft Gestion Commerciale Huit gère-t-il les commissions des commerciaux ?
Oui, le principe est le suivant : chaque client est rattaché à un représentant, et une table de calcul de commissions est rattachée à chaque représentant. Ce dernier peut donc voir ses commissions calculées de manière totalement personnalisée.
En quoi consiste ces tables de calcul de commissions ?
Elles vont permettre de fixer très précisément les règles de commissions du commercial. Ces règles pourront être basées sur la totalité du chiffre d'affaires ou même par tranche de chiffre d'affaires.
Quelles sont les différentes possibilités de calcul des commissions ?
Elles sont nombreuses. Vous pouvez ainsi fixer des commissions par tranches de chiffre d'affaires, différentes selon chaque famille d'articles, ou même chaque article.
Par exemple, vous pouvez indiquer que pour la famille "électroménager", le commercial aura une commission de 3 % pour un chiffre d'affaires allant jusqu'à 10 000 euros, 5 % de commission pour un chiffre d'affaires de 10 000 à 25 000 euros, et ainsi de suite. Le système de commissionnement peut donc être totalement différent selon les familles d'articles ou les articles eux-mêmes. Il est ainsi tout à fait possible de créer un commissionnement spécifique à un seul produit, pour un commercial donné, un groupe de commerciaux, ou l'ensemble des commerciaux.
Plutôt qu'un pourcentage, une commission avec un montant fixe peut-elle aussi être mise en place ?
Oui, un montant fixe peut être indiqué. Il est même possible de cumuler les deux calculs. Par exemple, pour une famille d'articles donnés, vous pouvez indiquer une commission de 5 %, plus un fixe de 200 euros si le chiffre d'affaires est supérieur à 10 000 euros.
Il est à noter que le calcul de commission peut être basé sur le chiffre d'affaires réalisé ou la marge dégagée. Ces montants peuvent être repris des factures, des commandes, ou des encaissements.
Certaines commissions peuvent-elles être limitées dans le temps ?
Pour chaque commission, une période d'application peut être indiquée : constante, entre deux dates, jusqu'à une certaine date, à partir d'une certaine date.
Par exemple, si vous avez un stock trop important de certains articles, vous pouvez indiquer aux commerciaux que leur commission sera augmentée de 50 % sur ces articles jusqu'à fin décembre.
Il est à noter qu'il peut y avoir autant de tables de commissions que nécessaire.
Fin de la ONZIEME partie (à suivre).
Logiciel de gestion commerciale - Logiciel de gestion commerciale ApiSoft Gestion Huit
ARTICLES SUR DES THEMES SIMILAIRES --------------------
ApiSoft Gestion Huit : Présentation - Communication avec la Compta - Réseau (1)
Sage Gestion Commerciale 30 v12 : Les codes-barres (8)
WaveSoft : Architecture modulaire et client-serveur (8)
WaveSoft : la gamme de logiciels de gestion - l'Automate de Transfert
Ciel Compta, Gestion Commerciale, et Associations Evolution : Le script système (7)
EBP Gestion Commerciale : Gestion des contacts responsables de la livraison dans les documents commerciaux (4)
EBP Gestion Commerciale * (Entreprise et PRO) : Fiche de chaque contact intégrée dans la fiche client (3)
Il est rassurant de savoir qu'un logiciel offre une telle flexibilité pour personnaliser les commissions des commerciaux. J'apprécie particulièrement la possibilité de combiner pourcentages et montants fixes, ainsi que la gestion du temps. Loof Actu