Présentation Vidéo Sage Gestion 30 : Les commissions
Le nouveau système de commissionnement de Sage Gestion Commerciale 30 v12 permet de gérer des barèmes de commissions très élaborés (voir la vidéo). Ces barèmes pourront prendre en compte de nombreux paramètres, comme une période d'application, des articles ou des familles d'articles, des clients, des catégories tarifaires, des tranches de chiffre d'affaires ou de marge. Des commissions de type global permettent aussi de calculer une commission sur les résultats d'un groupe de commerciaux.
La version v12 de Sage Gestion Commerciale 30 introduit la notion de multiniveaux de commissionnement des représentants, de quoi s'agit-il ?
Avec la version v12, il est désormais possible de commissionner les représentants de manière très fine et précise. De nombreux critères peuvent être pris en compte : chiffre d'affaires, marge, vente, famille de produits, clients, etc.
Que permettait la version précédente ?
Il était uniquement possible de faire des commissionnements sur chiffre d'affaires. Avec cette nouvelle version, nous avons considérablement étendu les possibilités de commissionnement.
Pouvez-vous nous donner un exemple de nouveau critère ?
Le commissionnement peut maintenant être pris en compte à des moments différents : à la commande, à la livraison, à la facturation, ou à l'encaissement. Cette dernière possibilité est importante, car elle permet à l'entreprise d'inciter les commerciaux à s'intéresser au bon règlement de leurs factures, et donc à la satisfaction de leurs clients.
Est-il possible de commissionner un responsable sur le chiffre d'affaires de ses représentants ?
Oui, c'est une des principales nouveautés : il est désormais possible de gérer une commission globale pour un chef des ventes par exemple. Sage Gestion Commerciale 30 v12 intègre donc maintenant un système de multiniveaux de commissionnement très complet, qui permet d'automatiser toute la chaîne de commissionnement de l'entreprise, en fonction de performances et de critères très précis.
Le calcul de la commission peut-il être basé sur la marge dégagée par le représentant ?
Oui, le calcul peut se faire sur le chiffre d'affaires ou la marge. Le taux de commissionnement peut être unique ou se faire par tranche, c'est-à-dire que vous pouvez par exemple commissionner un représentant avec 5 % du chiffre d'affaires réalisé jusqu'à 10 000 euros, et avec 7 % sur le chiffre d'affaires réalisé au-dessus de 10 000 euros.
Cela peut être très précis, puisque le commissionnement peut ne prendre en compte que certains clients, catégories tarifaires, articles, ou familles d'articles.
Fin de la SEPTIEME partie (à suivre).
ARTICLES SUR DES THEMES SIMILAIRES --------------------
Sage Gestion Commerciale 30 : Les tarifs d'exception (4)
Sage Gestion Commerciale 30 v12 : Les codes-barres (8)
ApiSoft Gestion Huit : Présentation - Communication avec la Compta - Réseau (1)
WaveSoft Gestion : Lots et conditions d'achat (9)
WaveSoft : Architecture modulaire et client-serveur (8)
Ciel Compta, Gestion Commerciale, et Associations Evolution : Le script système (7)
EBP Gestion Commerciale : Gestion des contacts responsables de la livraison dans les documents commerciaux (4)
EBP Gestion Commerciale * (Entreprise et PRO) : Fiche de chaque contact intégrée dans la fiche client (3)