Nous commençons à aborder aujourd'hui les nouvelles (et puissantes) fonctionnalités qui permettent de personnaliser et d'étendre Ciel Gestion Commerciale Evolution 2007. Nous allons voir notamment qu'il est possible d'enrichir la base de données du logiciel, en y ajoutant ses propres champs. Vous pourrez alors personnaliser vos fiches articles et clients. Dans les champs personnalisables que vous pouvez ajouter, les champs de type "Énumération" vous permettent de proposer à l'utilisateur des listes de données déjà prédéfinies.
Vendredi 11 août 2006
Nous avons vu que la version 2007 de Ciel Gestion Commerciale Evolution intégrait de nouvelles fonctionnalités permettant pratiquement d'ajouter du "sur-mesure" au logiciel, pouvez-vous nous en parler ?
Oui, ce sont des fonctions pointues, plutôt destinées à des utilisateurs avertis et aux revendeurs.
Ces fonctions donnent accès à l'utilisateur aux outils que nous utilisons nous-mêmes pour enrichir nos logiciels. Ces fonctions vont permettre d'aller soit dans le sens de la personnalisation, soit dans le sens de l'ouverture.
Par "ouverture", voulez-vous dire qu'avec ces nouvelles fonctionnalités, il est désormais possible de construire ses propres add-ons (extensions ou plug-ins) ou modules ?
Oui, c'est tout à fait ça. Les nouvelles fonctions de personnalisation et d'ouverture vous permettent d'étendre énormément les possibilités du logiciel.
Pouvez-vous nous donner un exemple de fonction qui permette de personnaliser le logiciel ?
Vous avez déjà la possibilité d'enrichir la base de données. Pour cela, vous pouvez ajouter plusieurs types de champs (données), comme des champs de type "texte", de type "date", de type "numérique", etc.
Vous pouvez aussi ajouter des champs de type "Énumération" et de type "Calculé".
À quoi correspondent les champs de type "Énumération" ?
Les Énumérations sont des champs qui proposent à l'utilisateur de faire une sélection de donnée parmi une liste déjà prédéfinie. Par exemple, vous pouvez vous servir d'un champ de type Énumération pour définir des catégories de client.
Ces catégories pourraient être "revendeur", "particulier", "grossiste", etc. Dans cet exemple, nous créons donc un champ Énumération "Catégorie de client", avec comme choix prédéfinis les catégories que nous venons de citer ("revendeur", "grossiste", etc.)
Comme cela, l'utilisateur final n'aura qu'à cliquer sur "Catégorie de Client" pour que Ciel Gestion lui propose automatiquement une liste de catégories. Il n'aura alors plus qu'à cliquer sur la catégorie qu'il veut appliquer à la fiche client.
Autre exemple, pour personnaliser des fiches articles, vous pouvez là aussi ajouter des champs Énumérations qui vous permettront par exemple de définir des familles de produits : dans une librairie, cela pourrait servir à définir des collections (presse-pocket, folio, livre de poche, etc.).
Fin de la CINQUIEME partie (à suivre).
ARTICLES SUR DES THEMES SIMILAIRES --------------------
Ciel Gestion Commerciale Evolution : Champs calculés - Champs personnalisables (6)
ApiSoft Gestion Huit : Présentation - Communication avec la Compta - Réseau (1)
WaveSoft Gestion : Lots et conditions d'achat (9)
Sage Gestion Commerciale 30 v12 : Les codes-barres (8)
WaveSoft : Architecture modulaire et client-serveur (8)
WaveSoft : la gamme de logiciels de gestion - l'Automate de Transfert
Ciel Compta, Gestion Commerciale, et Associations Evolution : Le script système (7)
EBP Gestion Commerciale : Gestion des contacts responsables de la livraison dans les documents commerciaux (4)
EBP Gestion Commerciale * (Entreprise et PRO) : Fiche de chaque contact intégrée dans la fiche client (3)