Dans cette sixième partie de l'interview de Joseph Quiaios, nous nous intéressons au suivi de charge de production du progiciel Oxane. Nous verrons que ce logiciel de gestion permet de vérifier, en fonction des disponibilités des ressources en hommes et en machines, et des délais impartis par le client, si la production pourra bien être lancée et terminée dans les temps. Si ce n'est pas le cas, il est alors possible de modifier les paramètres de capacité de production afin que le travail puisse se faire en temps et en heure.
Lundi 6 février 2006
Pouvez-vous nous donner un exemple d'utilisation du dossier technique ?
Comme dans ce dossier technique nous allons décrire la gamme et la nomenclature, cela va nous permettre de préparer un dossier de prix de revient, qui peut lui-même servir au montage du dossier commercial par exemple.
Ce dossier technique de départ va pouvoir aussi être appelé lors du lancement de la production.
Comment se passe ce lancement de production ?
Par exemple, on peut lancer une production manuellement. On indique quels types de produits il faut assembler et en quel délai. À partir de là, Oxane va établir un planning, un suivi de charges, en fonction des éléments du dossier technique, du délai, et de la disponibilité des ressources, hommes ou machines.
Selon cette disponibilité, on va intégrer la charge et s'assurer qu'elle est disponible. Mais ce n'est pas un véritable outil de planification comme certaines sociétés peuvent le proposer.
Quelle est la différence ?
Avec notre solution, nous allons, par rapport au délai que nous avons promis au client, enregistrer les charges sur chaque opération, en fonction des ressources que nous allons utiliser. À partir de là, Oxane indique si la production est possible dans les délais impartis.
Que se passe-t-il si le système indique que la production ne pourra pas être terminée dans les délais impartis ?
Il y a plusieurs solutions, augmenter la capacité de production des machines (par exemple les faire travailler 18h/jour au lieu de 16h/jour, ou les faire travailler un samedi ou un dimanche), augmenter la capacité de production des personnes (avec une demande d'heures supplémentaires par exemple), ou encore changer de moyens, par exemple en changeant les employés affectés à cette production.
En modifiant ces éléments, Oxane peut recalculer la charge de production, et indiquer si elle est, maintenant, faisable dans les délais impartis. Comme on peut le voir, notre système propose un vrai suivi de charges.
Fin de la SIXIEME partie (à suivre).
Logiciel de Gestion Commerciale - Logiciel de Gestion de Production - Logiciel de Gestion intégré Oxane - Logiciel de Gestion Intégré (PGI/ERP) - Logiciel de Gestion Mac
ARTICLES SUR DES THEMES SIMILAIRES --------------------
ApiSoft Gestion Huit : Présentation - Communication avec la Compta - Réseau (1)
LD Système : Comparatif Sage ligne 100 - Réseau de distribution (3)
Sage Gestion Commerciale 30 v12 : Les codes-barres (8)
WaveSoft : Architecture modulaire et client-serveur (8)
Ciel Compta, Gestion Commerciale, et Associations Evolution : Le script système (7)
EBP Gestion Commerciale : Gestion des contacts responsables de la livraison dans les documents commerciaux (4)
EBP Gestion Commerciale * (Entreprise et PRO) : Fiche de chaque contact intégrée dans la fiche client (3)